Démarche

ICI&LÀben_manu, c’est l’idée originale d’Emmanuel et Benoît, deux ingénieurs agro souhaitant redonner du sens à notre alimentation. Ils ont alors eu l’idée de concocter des steaks et des boulettes de légumineuses, cultivées et transformées en France.

Leurs délicieux produits témoignent d’un réel engagement.

Engagement n°1 : Valoriser les légumineuses au cœur de nos assiettes

Les légumineuses (ou légumes secs), sont des plantes récoltées pour leurs graines comestibles (comme les lentilles, les pois-chiches, etc.). Gourmandes, sources de protéines, riches en fibres, vitamines et minéraux, ce sont les super-alliés d’une alimentation équilibrée !

Base de notre alimentation durant des siècles, les légumineuses ont été peu à peu mises de côté par notre société moderne. Avec des produits ludiques, pratiques et rapides à cuisiner, ICI&LÀ remet les pois chiches, les haricots flageolets et les lentilles vertes au cœur de nos assiettes.

Engagement n°2 : Proposer une alternative à la viande saine et savoureuse

Au départ grand consommateur de légumineuses, l’Homme les a peu à peu oubliées pour leur préférer la viande. Mais le monde évolue et la nécessité de « manger autrement » est devenue évidente. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir limiter notre apport en protéines animales sans pour autant les bannir totalement de notre consommation. Au-delà du végétarisme strict, il s’agit d’une prise de conscience sur la qualité de notre alimentation et les méfaits d’une surconsommation de viande. 

Bon alors c’est vrai… Jusqu’ici les alternatives proposées en magasin, à base de soja, de tofu ou de seitan, étaient assez éloignées de nos traditions culinaires, semblaient peu évocatrices et étaient souvent jugées plus diététiques que gourmandes. Avec des légumineuses issues de nos traditions, ICI&LÀ permet de végétaliser nos assiettes en ayant une alimentation à la fois équilibrée et réfléchie, mais aussi savoureuse !

Engagement n°3 : Puiser dans la richesse de nos territoires et promouvoir une agriculture durable

planèteEn plus de leurs super-qualités nutritionnelles, les légumineuses présentent de nombreux atouts écologiques. Elles sont très économes en eau et constituent un véritable engrais naturel. Hé oui, elles ont la capacité à capter l’azote présent dans l’air et à le réintroduire dans les sols pour les fertiliser. Génial non? Soutenir ces filières agricoles, c’est donc participer au développement d’une alimentation durable.

Toutes nos légumineuses sont cultivées en France et proviennent de l’agriculture biologique. Nous puisons de manière raisonnée dans la richesse de nos territoires afin de promouvoir une agriculture locale.

Cocoricooo, c’est bon et c’est bio !   🌱  😉